Les créations Sylviane Thomas

Barre savon ménager Bio

Une barre entière pèse un peu plus de 1,7kg au démoulage. De quoi faire environ 600 lessives à la machine.

Utilisable aussi dans le lave-vaisselle et pour tous les autres usages domestiques, c'est un produit naturel facile à utiliser. On la laissera de préférence dans la salle de bain ou la buanderie, où, en plus d'y jouer un rôle décoratif, elle contribuera à aspirer l'humidité en atténuant la sensation de moiteur ambiante.

Pour la couper et en faire des copeaux un simple couteau ou une lyre charcutière et une râpe à fromage ou un épluche-légume suffiront.

 

MODE D'EMPLOI

lessives à la machine (couleurs et textiles délicats)


Dans un bidon (ou un saladier) diluez entre 40 et 50g de copeaux (4 ou 5 cuillerées à soupe bien bombées selon le taux de dureté de l'eau) dans 1 litre d'eau déminéralisée chaude (mais pas bouillante) à l'aide d'un mixer plongeant. Cette quantité peut bien sûr être multipliée suivant vos besoins en respectant la même proportion. Prévoir la quantité nécessaire pour 2 ou 3 semaines.
Refermez avec un couvercle à l'abri de la lumière et laissez reposer 24h puis brassez à nouveau ce mélange (qui se sera figé entre-temps), en rajoutant éventuellement des copeaux ou de l'eau, jusqu'à obtenir un liquide homogène. Votre base lavante est prête à l'emploi.
Pour le lave-linge (couleurs et textiles délicats) respectez les doses recommandées, soit 70/75 ml pour une machine de 5k (une tasse à café).
Ajoutez à chaque lessive, ou au moins une fois sur trois, une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soudepour éviter les remontées d'odeur provenant de l'échauffement des tuyaux, et un verre de vinaigre blanc(anticalcaire, donc assouplissant) dans le compartiment rinçage (fin de cycle).

lave-vaisselle :

Une cuillerée à café de ce liquide doit suffire pour le lave-vaisselle avec le même usage du vinaigre (toujours en fin de cycle) et du bicarbonate (ce dernier jouant de plus ici un rôle lustrant pour les verres). On peut aussi ajouter à sa convenance quelques gouttes d'huile essentielle de Lavandin (lave-linge) ou de Citron pour le lave-vaisselle (qui chasse les mauvaises odeurs et renforce les ongles).
Nettoyage des sols : 1 verre de liquide lessive pour un seau d'eau
Nettoyage des objets en osier, rotin ou bambou :
Utilisez la même dilution que pour le lavage des sols. Dépoussiérez, lavez et brossez, rincez et essuyez ou laissez sécher. Pour conserver au rotin sa rigidité utilisez de l'eau salée pour le rinçage.


PS. Pour le linge blanc (et le linge de travail très sale) il vaut mieux privilégier l’utilisation d'un savon noir naturel associé au percarbonate de sodium (agent blanchissant naturel).


Astuce

Pour détartrer votre machine lancez une lessive sans linge. Versez un litre de vinaigre d'alcool directement dans le tambour et faites tourner à 90 degrés. Répétez cette opération tous les deux ou trois mois selon la dureté de l'eau (taux de calcaire).

A vous de jouer !

 

A titre indicatif une tranche de 18mm d'épaisseur pèse environ 80g.

N.B. Parce qu'il contient beaucoup d'eau le savon est un produit sujet à dessiccation. Ceci explique les pertes de poids que l'on peut parfois constater. C'est pour cette raison que nous traduisons le dosage en termes de cuillerées à soupe - cette façon de mesurer la quantité nécessaire ayant le mérite de faire correspondre le pouvoir lavant à un volume resté inchangé.

Savon supérieur à 30% : savon

www.champluriel.fr



Prix: 38.00 € au lieu de 38.00 €

Commander