Les créations Sylviane Thomas

SAVON NOIR 100% huile de lin

Le savon noir, un savon pour tout faire !

quelques recettes...

cuisine : une noix de savon mou sur une éponge humide suffit à dégraisser le plan de travail, les plaques vitrocéramiques, les hottes en inox et les fours.

vaisselle : faire couler de l’eau chaude dans le pot et la laisser s’écouler dans un récipient : vous avez votre liquide vaisselle ! Pour la brillance on peut ajouter une pincée de bicarbonate de soude.

les sols : le savon noir nourrit et fait briller toutes les surfaces : carrelages, parquets, revêtements plastifiés, marbres, carreaux en ciment, etc. Quantité de référence : une cuillerée à soupe pour un seau de 6 litres. En pratique il suffit de faire couler de l’eau chaude dans le pot et la laisser s’écouler dans le seau. 10 cm au fond, ça suffit, ensuite on renverse le pot sur la paillasse (pour qu'il s'égoutte) et on finit de remplir le seau. Laver sans rincer sur tous les matériaux respirants (microporeux). Pour un nettoyage en profondeur on peut ajouter un peu de vinaigre blanc. Pour la grande toilette des sols en terre cuite (type tomettes) ou en pierre reconstituée : dégraisser en lavant normalement puis frotter du savon noir pur et laisser sécher sans rincer.

- S'utilise aussi pour laver les vitres. Résultat impeccable sans rincer.

lessive (linge de travail et blanc) : une cuillerée à soupe directement dans le tambour (ou mieux dans une chaussette glissée au milieu du linge qui servira de diffuseur). Pour décrasser la machine et assouplir le linge, on peut ajouter du vinaigre blanc. Pour retirer des taches (de gras ou de cambouis) : mettre du savon noir, à sec, sur la tache, à l'endroit et à l'envers du tissu. Puis nettoyer en machine (à froid de préférence, pour éviter de fixer la tache).

jardinage : contre les pucerons diluer 10 à 30 g (1 à 3 cuillerées à soupe) dans un litre d'eau tiède. Ajouter éventuellement 1 à 2 cuillerées à café d'huile végétale pour diminuer la mousse. Pulvériser. Contre les araignées, cochenilles et thrips = 20 g de savon noir par litre d'eau + une cuillerée à café d'alcool à brûler + une pincée de sel marin.

bricolage & Beaux Arts : dilué dans de l'eau tiède pour l'entretien des pinceaux.

animaux : couramment employé pour le soin des chevaux, des vaches et des chèvres (nettoyage des mamelles avant la traite), le savon noir est un excellent shampoing pour tous les animaux domestiques.

Certaines personnes utilisent également le savon noir en bain de pieds pour apaiser une inflammation. Les scouts s'en servent pour graisser le cul et les flancs des ustensiles de cuisine destinés à aller directement sur le feu comme les plats à paella : la suie se dépose sur le film savonneux et s'en va avec l'eau de rinçage. Les menuisiers en font parfois des cataplasmes (un peu de savon sous un pansement stérile toute la nuit avant de rincer) pour déloger des échardes récalcitrantes. ETC... ETC... ETC... ETC... ETC... ETC... ETC... ETC... ETC...